Le territoire accueille le Grand Prix de Brebières le dimanche 23 avril à 15h en partenariat avec la Communauté de Communes Osartis-Marquion.

Le Grand Prix de Brebières : le dimanche 23 avril à partir de 15h

La VDS organisation et l’ESEG Douai (Entente sportive des Enfants de Gayant), en partenariat avec la Communauté de Communes Osartis-Marquion font renaitre le grand prix de Brebières, le dimanche 23 avril de 15h à 18h.

Renaissance du Grand Prix de Brebières

Christophe De Waele, cycliste et passionné de vélo, a créé en novembre 2022, l’association VDS organisation en hommage à Peter Van Der Stappen, un ancien coureur cycliste et commerçant du territoire, gérant de l’ancien cinéma et du café du pont à Brebières. Avec la renaissance du Grand Prix de Brebières, il souhaite offrir un spectacle sportif de qualité tout en offrant une nouvelle compétition aux coureurs.

Les circuits

Cette course d’Élite open 123 se divise en 2 circuits répartis en 6 boucles d’un parcours de 14,760 kms, suivi de 6 boucles d’un tour de 5,450 kms, pour un total de 120 kms de trajet à arpenter. Le Grand Prix traversera 4 communes du territoire, débutant par Brebières, passant par Bellonne, puis Noyelles-sous-Bellonne et enfin Vitry-en-Artois pour revenir sur Brebières.

La course dans la course : Le prix des monts

La Communauté de Communes Osartis-Marquion remettra le trophée du Prix des Monts Osartis-Marquion qui se disputera sur la côte de Bellonne au cours des 120 kms de course.

Les inscriptions

Pour participer à la course, les sportifs doivent s’inscrire sur le site de la Fédération Française de Cyclisme, les coureurs ont jusqu’au jeudi 20 avril pour s’enregistrer. Ce Grand Prix s’inscrit au calendrier régional des courses mais reste ouvert aux élites internationales, les organisateurs comptabilisent pour cet évènement un plateau de 100 à 120 coureurs.

Les sponsors

Stanislas Szymczak et Dany De Waele, tous deux membres de la VDS organisation, s’occupent du sponsoring lors de la course, de nombreux partenaires ont répondu présent, dont la Communauté de Communes Osartis-Marquion. Les organisateurs ont déployé d’importants équipements similaires à ceux d’une grande course, avec des véhicules de leur partenaire Skoda mais aussi des motos ou encore d’autres moyens logistiques mis en place par l’intercommunalité. Une arche métallique regroupant les sponsors sera installée au départ de la course par les fédérateurs de ce challenge.

Le parrain de la course

Pour ce Grand Prix, Robert Mintkewicz, fait l’honneur d’être le parrain de l’épreuve, ce coureur professionnel et gagnant du prix de Denain en 1977, a à cœur d’être présent pour cette compétition.

Une retransmission en direct

Le public pourra suivre la course sur grand écran mais aussi sur YouTube (via la captation vidéo de Sport Live vidéo : (905) Sport Live Vidéo - SLV - YouTube) et sur le site de la Communauté de Communes Osartis-Marquion.